Astuces

Comment apprendre python facilement

Vous voulez donc savoir comment  apprendre Python facilement à partir de zéro ? si vous débutez en programmation et que vous souhaitez obtenir des résultats relativement rapidement, Python est le langage de programmation parfait à apprendre.

Mais si vous voulez commencer une carrière dans la technologie et devenir un développeur Python professionnel, combien de temps faut-il pour bien apprendre Python ? Quand êtes-vous prêt à postuler pour votre premier emploi, par exemple ? bien que la courbe d’apprentissage soit différente pour nous tous, Python est l’un des langages de programmation les plus simples pour les débutants. C’est un langage très élégant, simple et flexible. Et si je puis dire : beaucoup plus amusant à apprendre que beaucoup d’autres.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous expliquer quelques points clés à prendre en compte lorsque vous commencez à apprendre Python. Si vous voulez savoir à quel point il est facile d’apprendre Python et combien de temps il faut, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que Python ?

Si vous envisagez d’apprendre Python, félicitations et courage!

Python est actuellement l’un des langages de programmation les plus demandés sur le marché du travail. Ainsi, si vous souhaitez démarrer une carrière de développeur et vous spécialiser dans la programmation back-end, Python est un outil fantastique pour apprendre.

A quoi sert Python ?

Ce qui est bien avec Python, c’est qu’il s’agit d’un langage de programmation extrêmement polyvalent. Vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins, telles que :

  1. L’analyse des données
  2. Apprentissage automatique
  3. Intelligence artificielle
  4. des applications Web

Est-ce difficile d’apprendre Python ?

De manière générale, Python est considéré comme l’un des langages de programmation les plus simples pour les débutants . Vous serez peut-être même surpris de voir à quel point il est facile d’apprendre Python en tant que programmeur débutant. Mais cela ne signifie pas qu’il est plus facile d’apprendre la programmation informatique avec Python qu’avec n’importe quel autre langage.

Parce que la vérité est : Apprendre à coder, ce n’est pas seulement apprendre un langage de programmation et devenir vraiment bon dans ce domaine. Savoir écrire du code Python ne signifie pas que vous êtes un développeur Python.

Au lieu de cela, devenir bon en Python, c’est comprendre l’ensemble du fonctionnement du codage et ce que vous pouvez en faire. Quelle que soit la langue ou le projet avec lequel vous travaillez, vous devez savoir :

  1. Définissez ce que vous voulez réaliser avec votre code
  2. Décomposez votre objectif en étapes plus petites
  3. Résolvez chacun efficacement
  4. Appliquez ces étapes dans n’importe quelle langue

Par conséquent, vous devez apprendre à penser comme un programmeur et à résoudre les problèmes quotidiens. Une fois que vous avez compris le concept de résolution de problèmes par programmation, Python n’est pas du tout difficile à apprendre. Sa syntaxe est simple. Cela dit, apprendre Python peut être tout aussi difficile que d’apprendre n’importe quel autre langage. Tout dépend du temps et des efforts que vous êtes prêt à y consacrer.

Voir aussi : 11 astuces pratiques pour apprendre à coder plus rapidement

Combien de temps faut-il pour apprendre Python à partir de zéro ?

Si vous débutez avec Python, le temps dont vous avez besoin pour apprendre le langage dépend de vos objectifs. Tous les débutants ne veulent pas devenir des développeurs Python professionnels. Mais tout le monde doit commencer par les bases et progresser vers des sujets plus difficiles. La chose la plus importante à considérer est :

Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’apprentissage de Python ? Pour que votre courbe d’apprentissage continue, vous devez passer au moins 2 à 3 heures d’apprentissage chaque jour . Je sais que cela semble beaucoup. Votre emploi du temps est probablement chargé tel qu’il est.

Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de raccourci pour apprendre à coder. Cela demande du dévouement et de la détermination – et personne d’autre ne peut faire le travail à votre place. Par conséquent, vous devez vous entraîner quotidiennement si vous voulez voir des résultats rapidement.

Maintenant, combien de temps faut-il pour apprendre Python, alors ?

En supposant que vous puissiez consacrer 2 à 3 heures par jour à l’apprentissage, vous verrez des résultats assez rapidement. Vous pouvez apprendre les bases en quelques semaines seulement, mais devenir un développeur Python professionnel prend bien sûr beaucoup plus de temps. Ainsi, tout dépend du niveau de compétence que vous visez. Regardons quelques niveaux différents pour avoir une meilleure vue d’ensemble des choses.

Différents niveaux de compétence pour apprendre Python

apprendre Python

Gardez à l’esprit que votre courbe d’apprentissage est unique et dépend de l’effort que vous déployez pour maîtriser la programmation Python. Par conséquent, évitez de comparer vos progrès à ceux des autres. Nous avons tous besoin de temps pour comprendre comment fonctionne la langue et comment nous pouvons l’utiliser pour résoudre des problèmes et construire des projets pratiques.

Examinons ensuite trois niveaux de compétence Python différents :

  1. Python de niveau débutant
  2. Python de niveau avancé
  3. Python de niveau professionnel

1 . Python de niveau débutant

Python de niveau débutant consiste à vous familiariser avec le fonctionnement général du langage. Par conséquent, c’est ici que vous apprendrez la syntaxe Python et des concepts tels que :

  • Variables
  • Sinon
  • Boucles
  • Types de données
  • Les fonctions
  • Cours etc…

Maintenant, combien de temps faut-il pour apprendre les fondamentaux de Python comme ceux-ci ? En moyenne, vous devriez vous préparer à passer environ 4 à 8 semaines à apprendre la programmation Python de niveau débutant.

Si vous êtes déjà familiarisé avec un autre langage de programmation, vous constaterez des progrès plus rapides. Mais si vous êtes entièrement nouveau dans le codage, assurez-vous de vous permettre de prendre le temps de comprendre comment les choses fonctionnent vraiment.

N’oubliez pas que plus vous passez de temps à apprendre et à pratiquer les bases, plus il vous sera facile de maîtriser des concepts de niveau plus avancé à l’avenir. Ainsi, considérez ces bases de Python comme la base de tout apprentissage futur. Vous voulez jeter une base solide pour votre parcours d’apprentissage Python – alors ne sautez pas en avant à ce stade.

Voir aussi : Top 5 de meilleur site pour apprendre la programmation

2: Python de niveau avancé

Une fois que vous êtes familiarisé avec les bases du niveau débutant, il est temps de passer au niveau avancé de Python. Ces compétences incluent des friandises de fantaisie telles que:

  • Gestion de base de données (MySQL et MongoDB)
  • Multi-threading
  • Programmation des sockets
  • Techniques et outils de synchronisation, etc.

Gardez à l’esprit que vous n’aurez peut-être même pas besoin d’acquérir ces compétences. Selon les types de projets que vous souhaitez créer avec Python, il peut suffire de devenir vraiment bon avec les concepts de niveau débutant ci-dessus. Alors, combien de temps pour apprendre Python au niveau avancé ?

Ces compétences sont très spécifiques et liées à la nature du travail que vous effectuez. Par conséquent, il est impossible de dire combien de temps est nécessaire pour apprendre Python de niveau avancé. D’une manière générale, vous pourriez vous sentir à l’aise de travailler avec des sujets de niveau avancé en quelques jours ou semaines si vous travaillez avec eux tous les jours .

Par conséquent, si vous commencez à travailler sur un projet pour lequel vous devez utiliser une base de données, vous pouvez apprendre les bases de la gestion de base de données en quelques jours seulement. Mais encore une fois, vous aurez besoin de plusieurs semaines et mois pour avoir suffisamment confiance en vos compétences pour planifier et terminer des projets à grande échelle en utilisant des compétences Python de niveau avancé.

3: Python de niveau professionnel

Enfin, il existe une programmation Python de niveau professionnel. C’est le niveau de compétence lorsque vous vous sentez complètement confiant dans vos compétences en codage Python. Le niveau Python professionnel signifie que vous pouvez :

  1. Travailler de façon autonome sur des projets complexes
  2. Résoudre des problèmes très spécifiques avec vos programmes Python
  3. Trouvez vos propres solutions aux problèmes de programmation exigeants

Voici quelques points que ces compétences incluent :

  • Analyse de données avancée (y compris les packages et bibliothèques nécessaires)
  • Traitement d’image
  • Apprentissage automatique
  • Intelligence artificielle etc…

Ces compétences ont une chose en commun : ce sont des compétences recherchées sur le marché du travail, et elles font de vous un candidat lucratif pour des projets nécessitant des capacités Python très sophistiquées. Mais combien de temps faut-il pour apprendre Python à un niveau professionnel ?

La chose la plus importante à garder à l’esprit est :

Il est relativement facile d’acquérir les bases de ces compétences, mais les maîtriser prendra plusieurs mois, voire plus . Mais ce qui est génial avec les compétences de niveau professionnel, c’est qu’elles peuvent rapporter gros. Étant donné qu’un seul développeur se spécialise généralement dans 1 à 2 domaines, il est difficile de trouver un développeur Python possédant les bonnes compétences.

Voir aussi : 8 façons de réparer USB non reconnu sous Windows 10/8/7

Par conséquent, les entreprises qui ont besoin de ces compétences spécifiques sont généralement prêtes à payer plus cher également. Ainsi, l’apprentissage des compétences Python recherchées est un excellent moyen de vous assurer d’obtenir une rémunération équitable pour votre travail.

Comment apprendre à programmer avec Python ?

apprendre Python

Vous êtes maintenant familiarisé avec les différents niveaux de compétences Python. Vous savez également combien de temps il faut pour apprendre Python en fonction du niveau que vous visez. Mais comment pouvez-vous commencer à apprendre Python ?

Étant donné que Python est open-source, vous trouverez de nombreux didacticiels gratuits et ressources d’apprentissage en ligne. Cependant, avant de pouvoir commencer votre premier cours Python, vous devez vous installer correctement. Voyons quelques points auxquels vous devez penser :

Étape 1. Choisissez votre version Python

La première chose à faire est de choisir la version de Python que vous utiliserez. L’ancienne version, Python 2, possède des bibliothèques plus étendues, par exemple. La dernière version, Python 3.8, contient de nouvelles fonctionnalités pratiques qui vous seront utiles pour vos projets de codage.

Certains cours et tutoriels en ligne recommandent d’utiliser Python 2. Pourtant, la plupart des cours que j’ai suivis utilisent Python 3. Ainsi, c’est une bonne idée de trouver votre premier cours Python avant de trouver et d’installer une version sur votre ordinateur.

La plupart des instructeurs de cours passeront en revue les avantages et les inconvénients de chaque version. En outre, ils vous aideront à choisir la bonne version pour ce cours spécifique.

Étape 2. Télécharger Python

Ensuite, il est temps d’obtenir Python. Le plus souvent, le moyen le plus simple est simplement de télécharger la bonne version sur Python.org 

apprendre python

Étape 3 : Choisissez votre éditeur de code

Pour commencer à écrire du code Python, vous devrez trouver et installer un éditeur de code. Vous pouvez choisir entre des dizaines d’éditeurs différents, et c’est généralement une bonne idée d’en tester quelques-uns différents. Découvrez avec quel éditeur il est le plus facile de travailler pour vous.

Bien que certains éditeurs de code soient plus faciles à apprendre pour les débutants, ils peuvent ne pas être le meilleur choix pour les projets Python à grande échelle à long terme. Ainsi, testez quelques éditeurs différents et trouvez celui avec lequel vous vous sentez à l’aise. N’oubliez pas non plus que vous souhaiterez peut-être passer ultérieurement à un nouvel éditeur de code.

Si vous ne savez pas par lequel commencer, essayez VS Code . C’est un excellent éditeur de texte que je viens d’essayer récemment. Il est livré avec la prise en charge habituelle d’un tas de langues, l’indentation automatique, la mise en évidence de la syntaxe et bien plus encore.

VScode

Étape 4 : Commencez à apprendre le codage Python

Enfin et surtout, il est temps de trouver votre premier cours ou tutoriel Python. Selon la façon dont vous apprenez le mieux, vous pouvez choisir entre des cours en ligne, des livres Python ou un apprentissage en personne avec un mentor.

Youtube

YouTube est un endroit fantastique pour commencer à apprendre Python tout de suite. Ce que j’aime à propos de YouTube, c’est qu’il est 100% gratuit et qu’il est si facile d’y trouver des tutoriels de haute qualité. En outre, vous pouvez parcourir rapidement différents canaux pour trouver un instructeur que vous aimez écouter. Tout le monde a un style d’enseignement légèrement différent, et certains instructeurs font simplement un meilleur travail pour expliquer les choses de manière plus approfondie.

Étape 5 : Construisez vos premiers projets Python

Selon le cours que vous choisissez, vous construirez déjà vos premiers projets Python pendant le cours. Mais rappelles-toi:

La meilleure façon d’apprendre un langage de programmation est de l’utiliser autant que possible. Vous souhaitez appliquer vos compétences Python à plusieurs projets de nature différente pour vous entraîner. De cette façon, vous deviendrez meilleur dans la résolution de différents problèmes avec Python.

Comment apprendre Python rapidement : 6 conseils intelligents pour la gestion du temps

Maintenant que vous savez par où commencer pour apprendre Python, vous vous demandez probablement :

Combien de temps faut-il pour apprendre Python – et combien de temps devrais-je passer à apprendre quotidiennement ?

La vérité est que plus vous consacrerez de temps à l’apprentissage et à la pratique, plus vite vous obtiendrez des résultats. Idéalement, vous vous asseyez et apprenez Python tous les jours.

Et je ne veux pas dire 10 minutes par jour, mais plutôt au moins 2 à 3 heures. Maintenant, cela peut sembler beaucoup au début. Mais en parlant d’expérience, il peut souvent être étonnamment facile de trouver ces 2-3 heures pour apprendre chaque jour.

Je parle de choses qui prennent du temps : se gaver de Netflix et faire défiler les réseaux sociaux. Je sais que nous avons tous besoin de divertissement et d’interaction sociale, mais ici, tout est question de compromis. Si vous avez un objectif clair pour apprendre Python, qu’est-ce qui vous aidera à l’atteindre ? Allez-vous faire défiler Instagram ou revoir certaines de vos notes d’étude d’hier ?

Vous voulez élaborer un plan d’apprentissage hebdomadaire réaliste que vous pouvez suivre de manière cohérente. Trouvez un créneau horaire quotidien que vous pouvez consacrer à l’apprentissage. Si vous êtes productif le matin, c’est le moment idéal pour vous entraîner. Si vous travaillez mieux le soir, c’est très bien aussi.

Voir aussi : Comment activer Windows 10 gratuitement

Ce qu’il ne faut Pas faire lors de l’apprentissage de Python

Le temps qu’il faut pour apprendre Python dépend en grande partie de commencer dès que possible et d’avoir un objectif clair en tête. Lorsque vous restez cohérent avec votre plan d’apprentissage, vous allez voir des résultats. Pour vous aider à apprendre Python de la bonne manière, c’est-à-dire plus rapidement, voici quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour éviter de perdre votre temps précieux :

1 : Ne vous fiez pas à la motivation externe

Si vous avez un ami ou un mentor qui vous aidera à apprendre Python, ils ne feront pas le travail à votre place. Vous devez trouver votre motivation encore et encore, jour après jour. Et cela doit venir de l’intérieur, de vous-même.

2: N’apprenez pas uniquement le week-end

Planifier pour apprendre le week-end est plus facile à dire qu’à faire. Votre famille, vos amis et passe – temps seront venus entre vous et vos leçons Python, faites- moi confiance. Par conséquent, même si vous avez un emploi du temps chargé, ne pensez pas qu’apprendre Python 1 à 2 jours par semaine est suffisant. Vous voulez apprendre au moins un peu tous les jours, croyez-moi. Lorsque votre cerveau traite et apprend Python quotidiennement, vous verrez des résultats beaucoup plus rapidement.

3: Ne perdez pas votre temps à planifier pour apprendre Python

Celui-ci est explicite. Plus vous réfléchissez à savoir s’il faut ou non apprendre Python, plus vous perdez de temps.

4: N’essayez pas de tout comprendre

Apprendre Python, c’est comme apprendre tout ce qui est nouveau pour vous. Vous rencontrerez des problèmes et vous aurez des tonnes de questions en cours de route. Je sais aussi à quelle vitesse les choses peuvent sembler accablantes et frustrantes. Plus vous en apprenez, plus vous vous poserez de questions.

Maintenant, bien sûr, vous voulez comprendre ce que vous faites. Mais essayez de ne pas rester coincé dans les détails à ce stade. Il y aura beaucoup de questions aux quelles vous pourrez répondre plus tard. Si vous sentez que vous ne pouvez pas comprendre la situation dans son ensemble à un moment donné, ne vous inquiétez pas. Lorsque je me sentais frustré et confus, j’ai trouvé de l’aide pour apprendre les bases de l’informatique pour les débutants.

5: N’essayez pas d’apprendre tout ce que Python peut faire

Enfin, assurez-vous de savoir ce que vous voulez faire avec Python à long terme. Comme nous l’avons vu ci-dessus, Python est un langage de programmation flexible que vous pouvez utiliser dans plusieurs domaines différents. Désormais, chaque domaine exige que vous appreniez des outils et des techniques spécifiques – et cela prend du temps.

Ainsi, avant de commencer, essayez de déterminer ce que vous voulez construire avec Python à l’avenir. Avec quels types de projets vous voyez-vous travailler ?

Imaginons que vous vouliez devenir data scientist, par exemple. Connaître votre spécialisation au préalable vous aide à trouver les bons packages, bibliothèques et frameworks à apprendre. Par conséquent, vous n’avez pas à faire des allers-retours entre, par exemple, la science des données et les outils de développement Web lorsque vous avez un objectif clair à long terme.

Alors kenn en général combien de temps faut-il pour apprendre Python ?

Maintenant, combien de temps faut-il pour apprendre Python ? J’espère que vous avez trouvé des détails utiles dans ce post, dans l’ensemble, il ne faut pas trop de temps pour apprendre les bases de Python et commencer à pratiquer sur vos premiers projets. Vous pouvez vous familiariser avec la syntaxe et la logique de base en quelques jours seulement.

Au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent, vous progresserez vers des niveaux plus approfondis de Python. Ces compétences très spécifiques sont très demandées sur le marché du travail technologique mondial. Ainsi, investir dans l’apprentissage d’une compétence avec laquelle vous aimez vraiment travailler est un fantastique investissement à long terme de votre temps.

Si vous pouvez trouver 2 à 3 heures pour apprendre Python chaque jour, vous pouvez apprendre les bases en un mois seulement. À ce moment-là, vous devriez vous familiariser avec la syntaxe et écrire vous-même de petits scripts et programmes Python.

Apprendre Python, c’est comme apprendre n’importe quelle autre compétence. Vous avez besoin d’un objectif clair que vous pouvez décomposer en étapes plus petites. De cette façon, vous pouvez rester concentré sur une chose à la fois pendant que vous progressez vers des concepts et des niveaux plus avancés de Python.

Le processus d’apprentissage vaut bien votre temps et vos efforts. Vous êtes sur le point d’ouvrir la porte à des opportunités incroyables qui peuvent considérablement augmenter vos perspectives de carrière. (Avec une compétence, vous pouvez apprendre 100 % gratuitement à votre rythme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page