Astuces

5 Meilleurs sites pour apprendre la programmation

Développer vos compétences en programmation est facile lorsque vous avez les bons cours en ligne pour apprendre. Voici 5 meilleurs sites pour apprendre la programmation en générale. Il y a plusieurs sites pour apprendre la programmation, mais les sites que je veux énumérer dans cet article sont des meilleurs sites pour apprendre le langage de programmation de votre choix selon moi.

meilleurs sites pour apprendre la programmation

La programmation est un plaisir ! Une expérience gratifiante que chacun doit essayer de vivre et d’apprendre. La programmation ouvre de nombreuses portes qui permettent aux nouveaux développeurs de profiter de nouveaux projets et de les mettre en œuvre.
Si vous êtes un passionné débutant ou si vous cherchez simplement à apprendre d’autres langages de programmation, quelles seraient les meilleures ressources gratuit pour apprendre la programmation?


Dans le monde moderne, la programmation est devenue beaucoup plus importante que jamais. La plupart des aspirants programmeurs veulent développer leurs compétences en codage et améliorer efficacement leurs bases de la programmation.


En raison de la demande croissante, il existe un grand nombre d’organisations, d’entreprises et de cours rentables qui vous offrent des guides et des contenus approfondis sur la programmation dans un langage spécifique de votre choix. La plupart des débutants préfèrent apprendre avec des sites Web et des cours gratuits pour améliorer leurs compétences.

Bien que l’on puisse soutenir que le contenu et les cours payants permettent d’obtenir des résultats plus productifs, dans cet article, nous allons examiner les 5 meilleurs sites qui vous permettront d’améliorer vos compétences en programmation.

La programmation est l’une des compétences les plus critiques dans l’économie d’aujourd’hui. C’est parce que, derrière chaque clic de souris, il y a un programme informatique qui fait bouger les choses. Cependant, apprendre à coder n’est ni facile ni sans effort.

En fait, cela nécessite la maîtrise d’outils, de frameworks et de langages complexes dans lesquels chaque aspect de la création d’applications et de sites Web nécessite un ensemble de compétences spécifiques. Que vous débutiez dans le développement Web ou que vous cherchiez à faire progresser votre carrière, disposer des bonnes ressources pour apprendre le développement Web peut vous aider.


La méthode préférée pour apprendre le codage ou un nouveau langage de programmation est le contenu gratuit sur Internet. Il vous aidera à faire le point sur vos options et vos intérêts. Alors, sans plus attendre, plongeons dans les meilleurs sites web gratuits pour apprendre à programmation.

1. Codecademy

Codecademy est un endroit génial où les développeurs débutants et les passionnés de programmation peuvent investir leur temps et leurs efforts pour améliorer leurs compétences en codage. Codecademy propose des sessions interactives gratuites en ligne dans 12 langages de programmation différents, dont Python, Java, Go, JavaScript, Ruby, SQL, C++, C#, Swift et Sass, ainsi que les langages de balisage HTML et CSS.


Il dispose également de l’une des meilleures plates-formes pour apprendre à coder, avec un ensemble de tâches que vous devez accomplir pour passer à l’étape suivante. Ce système de codage par niveaux et le système de progression continue de la programmation aideront les utilisateurs et les développeurs à s’engager davantage et à apprendre davantage.
Vous pouvez choisir le langage de programmation de votre choix et le travailler jusqu’à ce que vous obteniez les résultats les plus efficaces. Vous apprenez à travers des extraits de code et en exécutant ces blocs de code par vous-même. Il offre une grande interactivité à tous les passionnés à des fins d’exploration et de pratique. Vous recevrez un retour d’information instantané qui vous aidera à vous corriger et à apprendre de manière plus appropriée.

Codecademy croit en l’apprentissage par la pratique. Si vous ne savez pas par où commencer, répondez à son questionnaire pour savoir où vous en êtes dans votre parcours en programmation. Ici, vous pouvez apprendre à coder gratuitement avec des millions d’autres personnes dans une communauté significative de professionnels de l’informatique.

En plus d’avoir des cours autonomes avec des certifications, Codecademy propose des cheminements de carrière pour vous offrir une expérience d’apprentissage structurée et complète. Vous pouvez consulter son catalogue complet avant de choisir un cours.

Le site propose des vidéos, des articles et des blogs sur le développement Web pour vous aider à rester informé des dernières tendances en matière de développement Web tout en apprenant à coder.

Un minimum connaissance de la langue anglaise est requis

codecademy

2. The Odin Project

Avec son programme complet étant absolument gratuit, The Odin Project est considéré comme l’un des sites Web les plus ingénieux sur le toile pour apprendre la programmation en ligne. Soutenu par une communauté open source passionnée.

La meilleure chose à propos du site est la façon dont son programme est toujours mis à jour, et vous pouvez voir les statistiques en temps réel sur sa page d’accueil.

Vous pouvez apprendre à votre rythme tout en faisant partie de sa communauté dynamique sur Discord. Fondé en 2013, il a compté 469 894 apprenants et 1 500 contributeurs. 

Une fois que vous avez maîtrisé vos compétences et atteint un niveau supérieur, vous pouvez également être l’un des contributeurs du site.

meilleurs sites pour apprendre la programmationVoir aussi : Télécharger GBWhatsApp Pro 

3. Treehouse

Avec un essai gratuit de sept jours, Treehouse propose les meilleurs cours de programmation en ligne pour l’apprentissage à domicile. En plus des cours vidéo et des modules pour débutants et autres niveaux de compétence, Treehouse propose des quiz et des défis de code, rendant l’apprentissage interactif et pratique.

Lorsque vous avez besoin d’apprendre et de maîtriser un nouvel ensemble de compétences, vous pouvez vous inscrire à une piste et tracer votre chemin d’apprentissage dans ce mini-cours. En plus d’apprendre les langages, les frameworks et les principes nécessaires au développement Web, vous pouvez rester à jour avec vos compétences à tout moment grâce à la bibliothèque diversifiée de Treehouse.

Voir aussi : Comment télécharger Windows 11 Pro Octobre 2021

Sa boîte à outils Tech Explorer vous apporte des ressources gratuites. En outre, le défi de 100 jours de code de Treehouse vous permet de maîtriser votre jeu de développement Web à un rythme soutenu. Si tout cela ne suffisait pas, Treehouse dispose également d’un réseau vibrant et dynamique de professionnels de l’industrie.

meilleurs sites pour apprendre la programmation

4. W3 Schools

W3Schools est un site de formation pour apprendre les technologies web en ligne. Le contenu comprend des didacticiels et des références relatifs à HTML, CSS, JavaScript, JSON, PHP, Python, AngularJS, React.js, SQL, Bootstrap, Sass, Node.js, jQuery, XQuery, AJAX, XML, Raspberry Pi, C++, C# et Java.


W3Schools offre certaines des meilleures ressources pour les développeurs afin d’apprendre du contenu gratuitement. Il a une approche de style documentation pour fournir des informations ainsi que des blocs de code interactifs utiles, que vous pouvez cliquer sur le bouton « essayez vous-même » et explorer ces options.


W3Schools propose quelques-uns des meilleurs didacticiels de programmation en ligne ainsi que d’excellents exemples pour mener des expériences avec des blocs de code. Il vous fournit également quelques-unes des meilleures références, exercices et cours que les développeurs et autres utilisateurs peuvent participer, impliquer et utiliser pour améliorer leur productivité.

W3 Schools est l’un meilleur site pour apprendre la programmation, avec ses tutoriels aux références en passant par les cours sur le développement Web, le programme des écoles W3 vous aide à construire une base solide. Alors que la plupart de ses ressources sur HTML, JavaScript, programmation, XML, CSS, côté serveur et jeu de caractères sont gratuites, il existe des ressources payantes pour l’apprentissage et la formation.

Vous pouvez consulter tous les cours disponibles dans le catalogue de cours de W3 Schools et si vous souhaitez vous entraîner à coder, vous pouvez utiliser l’IDE disponible. Tous ses cours sont adaptés à votre rythme et sont accompagnés d’une certification.

La plate-forme propose un large éventail de langues parmi lesquelles choisir, et sa section de procédures vous aide à mieux apprendre, former et tester des applications de développement Web spécifiques.

5. Codewars

Avec 29 langages parmi lesquels choisir, Codewars est l’un meilleurs sites pour apprendre la programmation. en plus il vous encourage à affiner vos compétences, à maîtriser et à accélérer votre carrière dans les langages de programmation qui gagnent le plus en popularité aujourd’hui.

Il ajoute du plaisir au développement Web en ayant un site Web sur le thème des arts martiaux. Ses exercices d’entraînement sont appelés katas, et une fois que vous vous êtes inscrit à un kata, vous pouvez utiliser des cas de test pour vérifier vos progrès.

Il existe de multiples options pour se recycler avec des approches créatives et optimisées. Au fur et à mesure que vous terminez des katas de rang supérieur, vous serez confronté à des défis pertinents afin que vous puissiez maîtriser des ensembles de compétences spécifiques. 

Codewars dispose également d’une communauté exceptionnelle où vous pouvez discuter des meilleures pratiques, des techniques innovantes, etc.En outre, vous pouvez créer vos propres katas et défier votre communauté avec d’excellents exercices d’entraînement sur Codewars.

 

meilleurs sites pour apprendre la programmation



Conclusion

La plupart des ressources et des sites Web mentionnés dans cet article sont dignes de confiance et offrent l’un des meilleurs contenus disponibles sur Internet. Personnellement, j’ai utilisé la plupart de ces ressources de manière intensive ou j’ai visité ces sites Web lors de mes recherches pour les besoins de cet article.


Je suis sûr qu’il y a des tonnes d’autres ressources gratuites en ligne que j’ai probablement oubliées dans cet article. Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose que vous auriez aimé voir dans cet article, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à faire connaître les nombreux autres sites Web gratuits qui sont en ligne pour que chaque passionné puisse en bénéficier et les utiliser.


Je serais très intéressé d’en savoir plus sur d’autres sites Web gratuits similaires et sur les ressources que les débutants peuvent utiliser dans le monde de la programmation. Je m’assurerai d’écrire un autre article à l’avenir couvrant d’autres sites Web essentiels que les enthousiastes, les aspirants et les amateurs de programmation peuvent consulter gratuitement et faire le meilleur usage de ces ressources pour améliorer leurs compétences globales de codage.

Avec la plupart de ces plates-formes d’apprentissage ayant des défis de codage obligatoires et une communauté collaborative, vous avez l’occasion idéale de tester vos compétences en programmation et de suivre vos progrès simultanément. En plus d’être en ligne et à votre rythme, aucun de ces cours ne nécessite d’expérience préalable.

Ils sont conviviaux pour les débutants et vous aident à passer à une sémantique, une syntaxe et des frameworks plus avancés à votre rythme. Opter pour un cours réputé et interactif peut vous aider à acquérir facilement les compétences nécessaires en développement Web. Savourez les meilleur site pour apprendre la programmation !

Si vous avez des questions concernant les différents points énoncés dans cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. J’essaierai de vous répondre dans les plus brefs délais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page